jeudi 2 février 2012

Visite de Suzhou

On avait quelques jours à Suzhou, on a donc fait le principal. La ville est réputée pour ses jardins, il y en a 170, dont une douzaine restaurés et ouvert au public. 
En fait, les jardins chinois sont quasiment tous construits de la même manière, de sorte qu'ils reflètent la conception chinoise de l'équilibre parfait entre homme et nature. Pour un étranger, c'est difficile de voir autre chose que la ressemblance entre tous ces jardins. Mais ils sont quand même différents, et singuliers, des détails changent, le nombre de pavillons, les formes de rochers etc. Mais globalement, on retrouve les même éléments, des pavillons, des canaux, des rochers, des ponts, des bonzais parfois. 


On a visité le Jardin de la politique des simples, le plus grand de la ville, avec 5hectares, et inscrit à l'Unesco. Commencé au XVIe siècle, sa construction a perduré sous plusieurs propriétaires, si bien qu'il est composé de trois parties distinctes. Mais aujourdhui, la plupart des bâtiments que l'on voit ont été restaurés à la fin de la dynastie des Qing. 
Il n'empêche que c'est sympa de se balader dans ces jardins. 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire