jeudi 2 février 2012

Balade à Shanghai

Après avoir vu le Bund, le grand boulevard d'où on voit le quartier financier avec ses grandes tours , on est allés se perdre dans la vieille chinoise de Shanghai. 
C'est marrant, quand on arrive, y'a comme un dépaisement. Comme on avait vu que des bâtiments de béton et des tours, là on s'est réellement sentis en Chine. Mais ça m'a semblé refait quand même. Les bâtiments, l'architecture, c'était beau, même si c'était pas authentique, ca avait le mérite de donner l'image du style ancien de l'ancienne Shanghai. 




C'est dans ce quartier, qu'on a découvert avec joie, tous les ptits souvenirs à la chinoise, des achats utiles bien entendus. Des éventails, des colliers, des bracelets, des calendriers, des montres mao, des noeuds tibétains, et autres babioles qu'il nous fallait absolument acheter! 
C'est là aussi qu'on s'est aperçu de l'importance du MARCHANDAGE ! Et faut pas y aller de main morte ! 
Parce que, comme dis précédemment, les Chinois nous croient fortunés. Alors ils se gênent pas pour essayer de nous vendre des souvenirs 10 fois plus cher qu'ils le feraient avec des chinois! Alors soit, c'est de l'arnaque pure, soit il veut juste marchander avec toi. Mais au final, je pense que ca reste de l'arnaque. Et mis à part quelques ptits trucs, surement que la majorité de ce qu'on a acheté, on a du se faire arnaquer... Parce que, même après plusieurs minutes acharnées, où le mec te dit en chinois que c'est son dernier prix, qu'il peut pas descendre plus, que c'est de la bonne qualité ( ouais ouais mon gars, arrête de nous prendre pour des vaches à lait, c'est pas du swaroski ton truc non plus ! ) et quand par malheur c'est une femme qui tient le stand, elle gémit et geint comme pour te supplier d'acheter à son prix, mais qu'au final, t'as réussi à l'avoir à -70% du prix annoncé, eh bin t'as toujours l'impression de t'être fait arnaqués ! ils te disent au revoir avec un grand sourire et ils rigolent ! genre "ahah je vous ai bien eus ! " 
Bon heureusement, ils étaient pas tous à ce point là. Y'en a qui cédaient au prix demandé en nous faisant la tronche, d'autres qui étaient super marrants, d'autres qui n'avaient aucune expression, trop blasés de voir des laowai en train de marchander. 
C'est une expérience le marchandage ! Et une des meilleures techniques qu'on aient trouvé, c'était de partir en disant que c'était trop cher, qu'on achetait pas, et là, le mec te rattrape et/ou crie dans la rue " 60 !50! 45 ! 40! Ok ok, 20! 20! " le prix qu'on avait demandé ^^. Comme quoi, s'ils peuvent vendre un truc au prix demandé, c'est qu'ils doivent quand même se faire une marge de bénéfice. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire