jeudi 2 février 2012

Jamais vu pareil wardel dans la circulation

C'est sur que de commencer à visiter la Chine par Shanghai, ca fait un choc.
Une fois imprégnés de sa grandeur, on se rend compte de la masse de gens qui vivent au kilomètre carré ici. Ca fourmille de partout. Les vélos, les bus, les taxis, les scooters, tout est en nombre impressionant. Des quatres voies en ville, dans les deux sens, accessibles même aux vélos, no soucis! ca se fait tranquille ici, même pas peur d'être hapé par un bus.
Ca, la circulation c'est quelque chose à étudier, et à méditer.....



En fait, apparament en chine, c'est pas très accesible le permis. Trop cher. Donc logiquement, à part les taxis et bus, les autres doivent être des gens qui ont les moyens de s'acheter le permis. Mais de toutes manières, riche ou pas, taxi ou pas, ils ont tous la même façon de conduire. C'est juste comme si y'avait pas d'autres règles à respecter que les feux, et encore.
Y'a vraiment aucune limite, aucun droit, c'est à celui qui se faufilera le plus vite possible, et tant pis pour celui qui ne se pousse pas. Celui qui a la priorité c'est pas celui qui vient à ta droite, non! trop facile. C'est celui qui force le passage.
 Mais vraiment des fois,  dans des taxis, on a bien crus qu'on allait y rester. Mis à part la vitesse, c'est surtout le fait que y'a vraiment pas de règles, faut avancer coute que coute. Donc parfois on a bien flippé, quand on pilait à 2cm de la voiture de devant, ou quand on voyait des piétons au loin, que le taxi les contournait de peu, pour après doubler un bus près de la rembarde, où là aussi y'a des piétons....
Enfin bref, c'est vraiment troublant la circulation. Et quand t'es piéton, en fait, c'est pire je trouve. Parce que les voitures ne vont te laisser passer, elles vont te klaxonner pour te dire de céder la place. Au début, je pensais que je pouvais passer tranquille, si j'étais engagée, mais comme j'ai failli mourir écrasée une fois ou deux, j'ai arrêté de croire que les voitures s'arrêteront pour ma poire.
Et puis dernière chose, et pas des moins intéressantes ! Pour les chinois, le klaxon c'est la vie! Dès qu'une voiture, vélo, piéton ose bouger de 2 MILLIMETRES de sa trajectoire, le mec klaxonne, pour gentiment l'informer qu'il fait chier, parce qu'il est en train de le doubler. C'était bizarre au début. Mais maintenant, j'ai envie de faire comme eux, de klaxonner tout le temps, juste pour montrer aux autres que t'es pas content. AH AH AH ! Libertééééé! Vivement que je rentre niark niark niark.
Mais au final, en étudiant mieux le comportement des chinois, notamment dans les taxis, je me suis rendue compte qu'ils sont même pas vénèrs quand ils klaxonnent. C'est juste normal, comme mettre le clignotant. Et puis, c'était comme ça dans toutes les villes qu'on a visitées, donc jme suis dit que c'était simplement leur manière de conduire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire