jeudi 2 février 2012

Rencontre avec des chinois ! Et la vision qu'ils ont des étrangers

Très vite on s'est aperçus que les chinois nous fixaient, nous dévisageaient, sans aucune discrétion même parfois. En réalité, c'était même dès notre arrivée qu'on a sentis tous ces regards. 

Au début on hallucinait, on se disait que c'était pas possible on était pas si étrange! Vraiment l'impression qu'ils voyaient pour la première fois des occidentaux. Surtout qu'avec Herulf avec nous, on passait encore moins inaperçus; y'a pas de chinois aux cheveux longs, avec une barbe et des boucles d'oreilles. Vraiment ils devaient le prendre pour un barbare d'occidental ! 
Et puis, on a appris que les étrangers ici, étaient surnommés des "laowai", ce qui littéralement signifie " vieil extérieur". Faut pas prendre la remarque méchamment, car pour eux c'est une manière de nous qualifier, sachant qu'ils se sentent appartenir à "l'empire du milieu", ce qui veut dire que les pays autour ne font pas partis de ce cercle impérial. 
Alors des "laowai! laowai" on en a entendus sur notre passage ! Mais on s'en fichait, ca nous faisait rire au bout d'un moment. Les enfants aussi étaient supers curieux et quand on en croisait, parfois on entendait d'une ptite voix "hello!", et après on les voyait se cacher derrière leurs parents pour rigoler. Et quand on leur répondait, ca les faisait marrer encore plus. 
On a aussi remarqué des chinois qui nous prenaient en photo quand ils nous croisaient, genre en screud. Mais ils sont aussi super contents quand on leur demande de les prendre en photos! 


Les moments les plus drôles, c'était quand on allait dans des quartiers fréquentés essentiellement par des chinois, donc hors des circuits touristiques, par exemple dans un resto  au fin fond d'une ruelle, un marché, une petite gare de seconde zone ou à l'hopital... Parce que là, on était encore plus des bêtes de foires. On avait l'impression qu'ils nous regardaient pour savoir si on faisait/était/mangeait/vivait comme eux ! Si on savait se servir de baguettes, si on mangeait pareil qu'eux, si on s'habillait pareil etc etc. 

Il y a eu des moments où on a pu parler avec chinois, en anglais quand ils pouvaient, sinon Chloé leur parlait en chinois et nous traduisait. Quand la conversation portait sur ce qu'ils pensaient des Occidentaux, la vision qu'ils en avaient étaient complètement folle! 
C'est comme ça qu'on a appris, que les Français étaient tous fashion ! Oui vous ne le saviez peut-être pas chers compatriotes, mais tous autant que vous êtes, vous êtes fashion ! que vous soyez habillés en Channel, H&M, Kiabi ou décath, vous serez une personne fashion au top du top aux yeux des chinois, c'est t-y pas merveilleux =D !
  C'est ce que nous ont dit des femmes au magasin de souvenirs de l'armée enterrée. Elles nous ont entendus parler français, et ont compris que c'était du français. Quand Chloé leur a demandé comment elles savaient qu'on était français, elles ont tout simplement répondus parce qu'on était fashion. LA BLAGUE ! on était juste fringués avec du quechua, comme des mecs qui ont l'air de n'avoir que deux t-shirts dans leur valise et qui les utilisent H24 ! Elles nous ont également dit qu'en France, tout le monde devait s'habiller avec des grandes marques de couturier, parce qu'on était tous riches... Je suis contente, je ne savais pas que mes pompes de rando équivalaient les chaussures à talons de jean-paul gauthier ah ah! Enfin, c'est rigolo de les entendre dire ce qu'ils pensent sur nous, c'est mignon. Par contre, après on est obligés de leur expliquer qu'on est pas tous riches en France et que le commun des mortels ne s'habillent pas chez D&G, ou Hugo Boss, que nos revenus ont beau être plus élevés que les leurs, la vie y est aussi plus élevée... D'une manière générale, ils nous pensent riches. Déja parce qu'on est venus jusqu'en Chine, mais tout simplement parce qu'on est Occidentaux. Du coup, on leur expliquait que certes dans leur pays, on peut s'acheter beaucoup de choses, mais ce n'est pas du tout le cas chez nous. Le jour où on pourra manger à l'extérieur pour 80 centimes d'euros en France est pas près d'arriver. 
Un autre chinois nous a dit aussi que les hommes français étaient tous beaux, grands et musclés. 

On a aussi rencontrés des petits chinois dans un bus, qui nous dévisageaient en se parlant entre eux, se demandant si on était amerlocs ou pas. Manque de pot pour eux, Chloé les a compris et leur a dit, en chinois, qu'on était français. Et là, ce fut la fin de notre paisible trajet en bus. 

Ils ont rapliqués vers nous, en nous posant mille questions. On venait d'où en France, qu'est-ce qu'on faisait là, est-ce qu'on savait dire des mots en chinois, et puis est-ce que les français ont tous une grosse barbe comme lui (  Herulf encore ^^ ), et puis pourquoi ils ont les cheveux longs, est-ce qu'on a tous des piercings en France ( tous les trois on est percés, donc ça peut suciter des interrogations en effet. ). La tête qu'ils ont fait quand Herulf a détaché ses cheveux et que Chloé leur a montré son percing à la langue ! Ils étaient tétanisés ! Trop drôle =D
Et puis moi, bah les chinois pensent que je ne suis pas française, c'te blague! Ces enfants là, mais aussi d'autres chinois, nous disait que ça se voyait qu'on était français, mais "elle" ( dixit moi même) elle n'est pas française. Parce qu'un Occidental, un français, ne peut être que Blanc ! Ah bah oui c'est bien connu, on est tous blonds ou bruns avec la peau blanche dans notre pays. Je leur expliquait que j'étais née ailleurs, mais que j'étais bel et bien Française ! Mais vraiment pour eux, je ne pouvais pas être française. Un autre chinois avait aussi halluciné quand Herulf lui a dit qu'il y avait des Français rebeus et blacks...C'était juste inconcevable pour lui. C'est dingue l'image erronée qu'ils ont parfois sur l'Occident. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire