jeudi 2 février 2012

Le temple taoiste Xuanmiao de Suzhou

Appelé aussi le Temple du Mystère. Les temples, on en a fait pas mal également, parce qu'ils sont partout, dans chaque ville, et qu'ils font partie intégrante de la culture populaire chinoise. 
Comme les jardins, ils sont remplis de symboles, et répondent à une architecture bien précise, selon qu'ils sont taoistes, bouddhistes, confucianistes. 


Les temples sont construits selon un plan déterminé par un géomancien, spécialiste du feng-shui. Du coup, ils sont bâtis sur un endroit censé avoir une certaine énergie cosmique. Les cinq éléments du feng-shui doivent aussi être présents pendant la construction, et les temples sont souvent gardés par des dieux ou personnages menaçants de la religion dite. 


Le temple Xuanmiao est un temple taoiste, commencé au IIIe siècle ap. J.-C. Des modifications durant la dynastie des Song (960-1279) lui ont donné son aspect actuel. Mais il   a aussi subit les effets du temps et de guerres, certaines statues ont été détruites au XXe siècle. Il a été restauré, et est maintenant protégé par le gouvernement.


Dans l'enceinte du temple, et on retrouvera cet élément dans tous les autres temples visités, juste avant le pavillon abritant les divinités, il y des autels et des sortes d'encensoirs, où les croyants viennent brûler des bâtons d'encens, vendus dans le temple. 


Pour l'encens, pas de jaloux, y'en a pour tous les budgets, de toutes les tailles.


Après, on entre dans le bâtiment qui abrite les divinités. Ici, comme il s'agit d'un temple taoiste, la salle principale renferme les statues des Trois Parfaits, symbolisant le tao. Les Trois Parfaits sont Lao-Tseu, fondateur du taoisme, l'empereur jaune, et l'empereur de Jade, qui contrôle la destinée des êtres vivants et les récompense ou les punit selon leurs actes. 


Je n'ai pas pris plus de photos de l'intérieur, parce que bien souvent on a pas le droit de prendre les divinités en photos. Y'en a qui le faisait quand même, mais moi je n'ai pas osé. 




Sur le côté, et derrière les statues, la salle se poursuit et il y d'autres espaces reservés à d'autres personnages sacrés : les Huit Immortels, qui sont des hommes qui ont atteint l'état d'immortel par leur pratique du tao; la reine du ciel Tianhou, protectrice des marins ; et la reine mère de l'Occident. 
Dans les temples taoistes, Lao-Tseu est aussi souvent représenté assis dans un pavillon de forme octogonale évoquant les bagua, les huits trigrammes du Yijing (manuel de divination, dont fait partie le Daodejing, l'oeuvre de Lao-Tseu). 
Les temples taoistes sont gardés par des les dieux de la Porte, qui sont le Dragon Vert et le Tigre Blanc.
J'ai pu en prendre en photos dans d'autres temples, ainsi que dans des musées, je mettrais les photos plus tard. 


J'ai beaucoup apprécié la visite des temples, qu'ils soient taoistes, bouddhistes ou confucianistes. Malgré leur emplacement au coeur des villes, où ça grouille d'activités, de bruits, de circulation, une fois à l'intérieur, on ressent un calme et une tranquilité. Il y a trois sortes de personnes dans les temples : les croyants, les moines et personnel, et les touristes. Par conséquent, comme ce sont des lieux de cultes très fréquentés, et que les chinois sont très croyants, en étant touriste, on se doit de visiter en respectant le calme et le recueillement des gens. On en vient parfois même, à oublier qu'on est au coeur d'une ville énorme. 
Ce sont vraiment des lieux d'intense spiritualité, à mon avis. Dans les temples, on se sent à l'aise, enclins à méditer. Enfin, c'est le sentiment qui m'a parcouru. Et je n'ai jamais eu ce sentiment dans des églises chrétiennes par exemple. Ici, il y a une chaleur, il y a une odeur, il y a une ambiance, il y a des couleurs, et je m'y suis sentie bien. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire